Maison Livernois

Distilleries Canada/ juillet 22, 2020/ Distillerie, Distillery

Bon, on va commencer par la mauvaise nouvelle, même si la Maison Livernois s’affiche comme « Distillerie & Pub », il s’agit d’un restaurant qui produit actuellement un gin, le Jules Ernest, mais celui-ci n’est pas fait sur place !

La raison est simple, pour vous imager ce qu’est un alambic, c’est comme une cocotte-minute géante, et par conséquent cela peut être très dangereux. Par conséquent, les lois restreignent leur usage uniquement dans des secteurs zonés industriels.

Toutefois, l’un des co-fondateur du restaurant n’est autre que Baptiste Gissinger, le Maître Distillateur également derrière Expédition Gin ! Il a élaboré le premier lot du Jules Ernest en partenariat avec Menaud, la production fut exclusive pour le restaurant. Depuis, la version disponible à la SAQ est produite cette fois-ci à la Distillerie Stadaconé qui se trouve à environ 3 kilomètres à peine du restaurant.

Ce gin fait penser au Sud de la France, il rappelle un peu une liqueur de thym locale appelée la Farigoule, que le genièvre, le citron et la lime Kaffir viennent le souligner, puis plus subtilement, le gingembre, la lavande, le poivre Sancho et la cardamome apportent leurs nuances.

En de son gin maison, le restaurant offre une belle carte de spiritueux locaux et internationaux, et l’endroit tout en pierres apparentes offre un décor très chaleureux qui se prête à un moment convivial pour apprécier ce que l’on va consommer.

Crédit photos : © Nemo [ photographe ] pour Distilleries Canada

Share this Post