Intermiel

Distilleries Canada/ juillet 23, 2020/ Distillerie, Distillery

Il s’agit de la seconde plus veille distillerie artisanale du Québec en exercice, (juste après Michel Jodoin), et pourtant, quand on pense à Intermiel, ce n’est pas ce qui nous vient directement à l’esprit, mais bien entendu à une belle gamme de miels !

Mais revenons en arrière pour résumer l’aventure de cette compagnie. Elle débute en 1976 lorsque Christian Macle et sa femme et Viviane, enseignants arrivés de France en 1969, s’installent à St-Benoît (Mirabel) et qu’ils achètent une centaine de ruches. Il a un peu d’expérience dans le domaine pour avoir aidé son grand-père lorsqu’il était plus jeune. En 1992-93, sa femme quitte l’enseignement pour se joindre à l’entreprise à temps plein, et développe les visites guidées éducatives du milieu apicole. Elle développera également plus tard, une gamme de produits de soins, Apiflore, en vente sur place ou en ligne. C’est aussi à cette période qu’ils commencent à produire leurs premiers hydromels, l’alcool de miel fermenté que buvaient les gaulois. C’est en 1996, qu’est engagé leur Directeur de Production et oenologue André Abi Raad.

Le chapitre distillerie débute en 2006, avec l’acquisition d’un alambic allemand de 500 litres, toujours en fonction. Il sert à l’élaboration d’eau de vie qui rentre dans la composition de certains produits, plutôt que de travailler à partir d’un alcool neutre acheté en vrac. Cela revient plus cher, mais c’est nécessaire pour obtenir le goût final recherché.

En 2006, leur fille Éléonore prend la relève. Son mari sont également impliqués dans l’entreprise qui emploie entre 25 et 80 personnes en fonction des saisons.

Finalement avec les changements de lois en 2018, ils commencent à commercialiser 3 eaux de vie, chacune à partir de leurs trois ingrédients de base qu’ils ont à leur disposition sur leurs terres avoisinantes, des pommes de leur verger de 600 arbres, du sirop de leur érablière de 18000 entailles, et du miel issu de leurs 6000 à 9000 ruches (en fonction des années). En fait, les ruches sont réparties à plusieurs endroits dans la Province, certaines sont déménagées en cours de saison pour aller polliniser par exemple les champs de bleuets du Lac St-Jean ou ceux de canneberges dans le Centre du Québec. Ces trois produits viennent compléter la gamme d’hydromels, d’alcools d’érable, et de cidres de glace.

Mais une eau de vie, c’est un produit qui est typique de l’Europe et qui est peu connu en Amérique du Nord. Cela prenait donc un produit plus dans l’air du temps, et finalement, après 2 ans d’élaboration, est arrivé l’Api Gin Signé Macle à la mi-juillet 2020. Celui-ci est donc conçu de la fleur à la bouteille puisque l’alcool de base est obtenu par la distillation de miel, et bien sûr, gin oblige, il est composé de genièvre. On y retrouve également de l’anis, de la coriandre…

La boutique d’Intermiel est ouverte toute l’année, et si vous ne l’avez jamais fait, la visite éducative est très enrichissante pour en apprendre plus sur les abeilles et les bénéfices qu’apportent les produits que ces ouvrières nous offrent (miel, gelée royale, pollen, propolis, cire…).

Crédit photos : © Nemo [ photographe ] pour Distilleries Canada

Share this Post