Le format des bouteilles

Distilleries Canada/ août 10, 2020/ Tips and tricks, Trucs et astuces, Histoire

Vous-êtes vous déjà demandé pourquoi une bouteille standard de vin ou d’alcool fait 750 millilitres et non 1 litre ?

Tout remonte à l’époque de la révolution française, au cours de laquelle se développa la normalisation des mesures en adoptant le système métrique, chose qui bouleversa les habitudes commerciales. Toutefois, si le litre devint l’unité de référence, les bouteilles de vins contournèrent la réforme.

A l’époque, on trouvait déjà de très grands vignobles dans le Bordelais, et une grande partie de la production était vendue à l’Angleterre. Les Anglais utilisant le gallon impérial comme unité de mesure liquide, pour faciliter les échanges commerciaux, les producteurs s’opposèrent à la loi révolutionnaire française et refusèrent de commercialiser des bouteilles d’un litre.

Comme un gallon équivaut à 4,5 litres. La bouteille standard a été faite pour arriver à des chiffres ronds : six bouteilles de 0,75 litre valent un gallon. Ce qui reviens à dire que lorsque vous achetez une caisse de six bouteilles, vous achetez un gallon !

On trouve des bouteilles de différents formats, qui sont pour la grande majorité, des multiples ou des fractions de cette bouteille de référence. Chaque taille a un nom.

Par extension, il en est de même avec les barriques. Une barrique bordelaise équivaut à 50 gallons, soit 300 bouteilles ou 225 litres !

Attention quand même, car si le format 0,75 litre est une exception tolérée et acceptée en France, la loi révolutionnaire est toujours en vigueur. Et donc, rien n’interdit d’embouteiller et de commercialiser des liquides alcoolisés dans des contenants d’un litre. C’est d’ailleurs un format qui a souvent été utilisé pour des petits vins dit «de soif», qui ne sont généralement pas synonymes de qualité.

Voilà, c’est donc comme ça qu’est né ce format devenu le standard mondial.

Share this Post