Alcool et santé

Distilleries Canada/ avril 20, 2021/ Tips and tricks, Trucs et astuces

Pour commencer, consommer avec modération est la première règle à suivre, d’abord parce que cela permet de mieux apprécier ce que l’on boit, mais aussi parce que quelque soit l’abus, il n’a rien de positif sur votre santé physique et psychique.

S’il est prouvé que l’alcool est l’une des plus grandes causes de décès, quand on en consomme raisonnablement, cela peut avoir des effets bénéfiques. Voici ceux qui sont considérés comme «plus santé» à raison d’1 ou 2 verre par jour.

Commençons par les vins :

  • Le vin rouge, on lui prête qu’il contribue à réduire le mauvais cholestérol et que les antioxydants de certains favorisent une bonne circulation sanguine. Il a même été constaté qu’il peut aider les patients atteints d’Alzheimer ainsi qu’à perdre du poids.
  • Le vin rosé peut aussi faire baisser le taux de cholestérol et réduire le risque de crise cardiaque. Il contient également du potassium ce qui est bon pour le système. S’il contient moins de calories que le vin rouge, il n’a pas autant d’antioxydants par contre.
  • Le Champagne est bon pour la santé cardiaque, réduit le risque de diabète et est faible en calories. De plus, des recherches ont montré qu’il pouvait améliorer la mémoire à court terme, tandis que d’autres études ont souligné qu’il pouvait réduire la démence sénile à un âge plus avancé. 

Dans les spiritueux :

  • La téquila offre une teneur en calories inférieure à celle des autres boissons. L’agave n’augmente pas le taux de sucre dans le sang.
  • Le whisky/bourbon/scotch… Plusieurs études on démontré que sa consommation permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires ainsi que le risque de démence sénile chez les personnes âgées. De plus, la boisson elle-même ne contient ni graisse ni hydrates de carbone, seuls certains d’entre eux contiennent du sucre.
  • Le rhum quant à lui peut réduire les risques de maladies cardiovasculaires, comme l’hypertension artérielle ou les crises cardiaques. Des études laisse entendre qu’il puisse également réduire le risque de développer un diabète de type 2.

Précisons une chose, pour rester «santé» ces boissons doivent se boire natures ou éventuellement coupées avec de l’eau (plate ou gazeuse).

Voici quelques exemples du nombre de calories :

1 verre de cidre = 50 cal pour 100ml

1 verre de Porto ou 1 flûte de champagne = 80 cal

1 verre de vin rouge = 82 cal

1 verre de Kir ou 1 verre de vin rosé = 90 cal

1 verre de vin blanc = 105 cal

1 Spritz = 120 cal

1 bière = 125 cal

1 Martini = 128 cal

1 Margarita = 139 cal

1 Mojito = 160 cal

1 Gin = 265 calories pour 100 ml

1 pastis = 274 calories pour 100 ml

Share this Post