[:fr]Distilleries Canada[:]

iGulu, une microbrasserie à la maison

Faire sa bière facilement

Si je fais un écart de type de boisson, c’est parce que la base de tout spiritueux, c’est une forme de bière. Peut-être que certains d’entre vous ont déjà essayé de faire leur bière maison, on peut trouver des kits très basics pour moins de 200$ et passer au travers du processus de façon minutieuse ou la moindre erreur peut faire rater le résultat.

L’an passé j’ai participé au socio-financement du second appareil de la compagnie iGulu, le modèle S1, que j’ai reçu il y a quelques semaines. Ces 2 appareils n’ont pas d’équivalent dans le monde pour faire de la bière facilement avec un faible encombrement (comparativement à tous le matériel nécessaire traditionnellement). De plus, ces deux machines contrôlent la température et la pression qui se crée au cours de la fermentation, on est donc loin du kit où l’on fait cela à température ambiante, et qui ne permet de faire que des bières de type Ale (18-22°C), on peut également faire des Lager (8-12°C), on est donc plus dans du matériel professionnel beaucoup plus coûteux. Une fois le cycle terminé, le nombre de jours varie en fonction de la recette, elles peuvent gérer la pression en CO2 en y connectant une bouteille de gaz courante pour conserver une qualité constante pendant 1 mois. Sans le CO2, la machine à une pompe qui va insuffler de l’air pour créer la pression nécessaire, toutefois, il est recommandé de boire votre bière dans les 3 jours qui suivent, sinon l’oxydation va commencer et le goût va se détériorer progressivement. Dans les deux cas, gaz ou air, cette pression va vous permettre de vous servir une bière fraîche comme si vous étiez dans un bar.

De plus, avec les kits iGulu, cela nous fait sauter l’étape la plus cruciale, celle de l’empâtage, filtrage, cuisson du moût puis son refroidissement (le mash). Chaque kit contient tout ce qui est nécessaire pour la boisson en question, il suffit après avoir stérilisé les accessoires, d’ajouter de l’eau filtrée dans le keg et suivre les différentes étapes indiquées au dos du sac. Et il y a un autocollant contenant un code RFID qu’il suffit de placer une seconde devant l’emplacement du capteur, pour que les paramètres de la recette soient enregistrés par l’appareil. Il vous suffit alors d’attendre le nombre de jours indiqués sur l’écran ou sur l’application sur votre cellulaire. 

Actuellement au Canada, iGulu propose les kits suivants :

Et sera disponible bientôt une West Coast Double IPA

Personnellement j’ai acheté des kits de chaque pour voir les résultats et les étudier les différences avant de me lancer dans des créations personnelles. Pour le moment, j’ai fait la Pale Ale Mosaic que j’ai trouvé délicieuse, la Bavarian Hefeweizen, très bonne également, et j’ai commencé il y a quelques jours, le cidre brut que j’ai hâte de goûter. L’ensemble de l’expérience m’a tellement plu que j’ai commandé une deuxième S1 que j’ai offerte à mon fils.

Bière Pale Ale Mosaic
Bière Pale Ale Mosaic

Chaque sac permet de faire 3.8 litres (1 gallon), cela correspond à 8 cannettes de bière de 475 ml. Les prix sur le site web sont taxes et transport inclus, et pour vous donner une idée du prix de revient, en achetant le kit le moins cher en paquet de 5, cela revient à 2,83$ par 475 ml, et si on prend le kit le plus cher à l’unité (qui est actuellement le cidre), on monte à 4,88$ les 475 ml.

Bière Bavarian Hefeweizen

Il existe ailleurs dans le monde, des kits pour faire d’autres bières, du kombucha, du vin, du kéfir, etc… mais comme tout ce qui concerne l’importation d’aliments dans un but de distribution, il faut au préalable les faire approuver, de plus, iGulu fait des étiquettes bilingue pour être conforme à nos lois. Toutefois, tout ce qui se fermente peut se faire dans l’une de ses deux machines. Pour qui veut faire sa propre recette, il suffit de faire la préparation en amont de la mise dans le keg, puis avec la carte RFID en option, de déverrouiller le système pour être libre de mettre les paramètres que l’on souhaite. D’ailleurs, certains partagent leurs recette sur le site web. Autre option, certaines marques de bière proposent des petits kegs en épicerie, je n’ai pas essayé, mais en principe ils ont la taille pour se glisser dans l’appareil et donc les boire à la bonne température.

iGulu S1 en cours de fermentation

La bonne nouvelle, c’est que travaillant dans le monde des spiritueux, et ayant beaucoup interagit avec la compagnie, ils m’ont proposé qu’avec le code DistilleriesCanada, mes lecteurs auraient droit à un joli rabais sur leur commande, (par contre je ne crois pas que cela se cumule s’il y a une promotion en cours, mais le mieux c’est d’essayer).

La seule chose dont vous aurez besoin, c’est un nettoyant alimentaire professionnel comme celui-ci. Cela en prend très peu dans de l’eau tiède, et il n’est pas nécessaire de rincer avant de vous lancer dans votre production.

Keg iGulu dans le modèle S1

Pour finir, je vais rapidement faire le tour des différences entre les deux modèles proposés, dans les deux cas, la quantité et les résultats obtenus sont identiques :

Le F1 est un peu plus pro, il fonctionne avec un compresseur qui lui permet de refroidir en 4 heures. La bouteille de type SodaStream bleue se fixe directement sur l’appareil. L’écran est “TouchScreen”.

Le S1 est moins cher, il gère la température avec un système de semi-conducteur solide, ça ne fait pas de bruit mais cela prend jusqu’à 24h pour atteindre la température la plus basse. Il vient avec un adapteur externe pour cartouche de CO2, sinon il existe un kit pour bouteille de type SodaStream bleue qui permet d’alimenter jusqu’à 3 S1 en même temps. L’écran ici est LED, un peu plus basique.

Voilà, je pense avoir fait le tour, en principe, si vous cliquez sur ce lien, iGulu, le rabais devrait s’appliquer automatiquement, sinon, n’oubliez pas d’essayer le code DistilleriesCanada ; pendant que j’y pense, il y a même moyen de payer en plusieurs fois sans frais avec Klarna ou AfterPay.

Santé 🍻 

Exit mobile version