Un peu d’histoire…

Distilleries Canada/ janvier 20, 2019/ Histoire

Malgré son jeune âge, de par sa taille, le Canada est le second plus grand pays au monde loin derrière la Russie et juste devant la Chine.

C’est pendant la première guerre mondiale, sous la pression des campagnes des défenseurs de la tempérance (d’origines religieuses),  que la plupart des Provinces Canadiennes ont mis en place une mesure législative visant à interdire la vente et la consommation de boissons enivrantes : la fameuse prohibition !

Celle-ci prit fin vers 1925 avec beaucoup de paradoxes, le gouvernement Fédéral n’ayant pas toutes les autorités nécessaires dans la gérance de chaque Province. Toujours est-il que le Canada a joué un grand rôle dans l’approvisionnement illégal des États-Unis : la contrebande !

Depuis, chaque Province a donc ses propres réglementations, sa manière de contrôler et taxer la distribution, le Fédéral touchant bien sûr sa part au passage, et des restrictions qui ont longtemps découragé la production à petite échelle. Depuis quelques années, certains se sont lancés dans l’aventure et ont commencé à faire prendre conscience aux politiciens qu’ils devaient réactualiser les lois dans le contexte de leur époque. Les choses évoluant, de plus en plus de micro-distilleries ont donc commencé à voir le jour à travers le pays.

Bien sûr, le whisky Canadien est le spiritueux le plus connu dans le monde. Ils sont souvent fabriqués à partir de seigle, sont élégants et légèrement épicés. Bien qu’ils ne se classent peut-être pas aussi bien que le scotch single malt, certains exemples sont quand même d’une qualité exceptionnelle. Mais il nécessite au moins trois ans de vieillissement pour avoir le droit de s’appeler ainsi.

Du coup, les vodkas et les gins sont devenus les alcools de prédilection produits par les nouvelles distilleries, en préparant leurs whiskys (ou autres alcool nécessitant une période de vieillissement) en parallèle. Il existe de nombreux autres spiritueux remarquables produits au Canada, comme de vieux brandies, de bons rhum…

L’une des cartes maîtresses du pays, c’est la qualité des eaux de rivière et de lacs utilisées pour la production de ces alcools, et bien sûr, beaucoup d’ingrédients cultivés de façon saine.

Share this Post