Distillerie du Quai

Distilleries Canada/ août 25, 2020/ Distillerie, Distillery

Jean-François Rhéault est comme tout le monde, il a plusieurs passions, et alors que sa vie professionnelle commençait à l’ennuyer, il a décidé de réunir certaines d’entres elles : le gin et la musique !

C’est lors d’un voyage à Londres deux ans auparavant qu’est né le projet de créer une distillerie, et l’idée s’est confirmée l’année suivante en en visitant une à Kelowna en Colombie Britannique. Grâce à l’association faite avec les promoteurs de la micro-brasserie Ô Quai des Brasseurs située à proximité, son projet, la Distillerie du Quai, a pu voir le jour dans l’ancienne Caisse populaire Desjardins de Sainte-Angèle-de-Laval (Bécancour) en juillet 2019. Originaire de ce secteur, Jeff a voulu contribuer à la revitalisation de son quartier d’enfance en s’y installant.

En passionné de musique, le premier gin porte le nom d’une chanson du groupe Oasis (Supersonic) dans la quelle on trouve les mots suivants : « I’m feeling supersonic. Give me gin & tonic ». Il s’agit d’un London Dry fabriqué à partir d’une dizaine d’ingrédients, baies de genévrier, coriandre, orange, citron, feuilles de lime de kaffir, boutons de casse, graines du paradis, racine d’angélique et d’iris, sapote, et d’un autre subtile gardé secret. Une distillation lente et en douceur faite dans un alambic polonais G-Still de 500 litres automatisé, lui procure une touche très soyeuse en bouche.

Bien entendu, Jeff a décoré la distillerie d’images de groupes musicaux, et il organise quand c’est possible, des spectacles intimes sur place pour une trentaine de spectateurs. Mais ce n’est pas tout, chaque lot de gin distillé est élevé en musique, sous la forme d’une liste de lecture qui est diffusée pendant le procédé de distillation. Le son de cette musique spécifiquement choisie est regroupé et identifié sur Spotify, et chaque bouteille du lot en question se retrouve avec un code QR qui mène vers cette liste musicale qui ne sert qu’une fois. Le consommateur peut ainsi savourer son gin en écoutant la fameuse liste correspondant au produit qu’il a dans son verre.

En raison de la pandémie, un partenariat est né avec la micro-brasserie Ô Quai des Brasseurs qui s’est occupé de faire fermenter sucre, levures et malt, afin de produire une base d’alcool qui a ensuite été distillée pour produire un alcool pur à 94% à raison d’une vingtaine de litres par jour. La compagnie Tonic de Montréal, s’en est servi ensuite afin de produire des liquides antiseptiques.

Un projet d’agrandissement de la micro-brasserie déjà sur le bord du fleuve, a été soumis pour approbation, ce qui permettrait d’y transférer la micro-distillerie.

En attendant, un gin en lot unique devrait sortir vers le mi-octobre, puis un troisième qui lui sera régulier, devrait suivre le mois suivant.

À noter que le Lot #065 a été bercé par une liste musicale de DistilleriesCanada composée uniquement d’artistes canadiens ! Une partie de ce lot va également servir à faire le premier Supersonic vieilli. il est prévu de le faire dormir 1 an en fûts de bourbon ayant également servi à produire la Perle Noire, une bière de la micro-brasserie Ô Quai des Brasseurs.

Crédit photos : © Nemo [ photographe ] pour Distilleries Canada

Share this Post