Distillerie Comont

Distilleries Canada/ janvier 4, 2021/ Distillerie, Distillery

Alors qu’elle est à peine en train de naître à Bedford en Montérégie, la nouvelle Distillerie Comont – Maîtres Distillateurs nous est arrivée sur les tablettes de la SAQ, quelques jours à peine avant les fêtes, avec 2 spiritueux !

Le jeune couple propriétaire se présente comme « Maîtres Distillateurs », et n’ont pas dans l’idée d’aller faire du volume, mais de la qualité, en produisant des produits qui se distingueront de ce qui existe, cela de façon traditionnelle, de la terre à la bouteille…

Comme beaucoup d’autres, l’histoire commence avec un gin. L’alcool de base est fait à partir de maïs québécois avant d’être transformé en gin. Celui-ci surprend, car effectivement, il ne ressemble à rien que l’on ne connaisse déjà. L’attaque en bouche est douce, mais avec bouffée d’aromates qui explosent sur nos papilles. Le genièvre bien sûr, mais aussi la cardamome apporte un côté herbacé, on dénote aussi une fraîcheur d’agrumes. Le sumac et le sureau apporte une touche boréale à l’ensemble. La finale est poivrée et perdure de façon délicate.

Malgré qu’il soit intéressant, en fait, c’est sur leur autre produit que les yeux sont rivés, car il s’agit du premier spiritueux d’agave fermenté et distillé au Québec. Si on peut verbalement dire qu’il s’agit d’une téquila, toutefois, comme il s’agit d’une appellation d’origine contrôlée que seules quelques régions du Mexique peuvent utiliser, il n’est pas possible de l’utiliser commercialement. Comme toute bonne vraie téquila, la Distillerie Comont a réalisé son spiritueux en le composant sur une base faite à 100% d’agaves bleues biologiques importées de la région de Jalisco. Le reste du processus se déroule ici. Là encore, l’alcool qui est ramené à 40% est plutôt doux en bouche, frais, légèrement herbacé, subtilement fruité… La texture est soyeuse, et on a une belle finale. Pour un premier essai, il est plutôt réussi.

Bien entendu, il est prévu d’explorer d’autres facettes de ce type produit, comme des versions vieillies, mais pour cela, il faut s’armer de patience car on ne peut aller plus vite que la mesure.

Pour finir, le choix de la bouteille reflète bien l’esprit de ce dernier spiritueux, le visuel de l’ensemble est soigné, les mots sont choisis… Bravo, c’est un beau lancement !

Share this Post