J’ai été dans les premiers à les faire découvrir en parlant de leur existence sur certains groupes de gin, et avais prévu d’aller les rencontrer, mais avec la pandémie j’ai préféré m’abstenir. Du coup, je n’avais finalement pas eu l’occasion d’y goûter jusqu’à tout dernièrement, en en trouvant dans mon coin…
Bon, en partant, j’étais déjà sous le charme du visuel, et j’ai décidé de rester dans la touche la plus universelle pour essayer, et vraiment, cela a été une agréable surprise.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’aime boire tous les spiritueux natures, sans glace, rien. S’il m’arrive de me laisser aller à faire un cocktail, c’est assez exceptionnel. J’ouvre une parenthèse dans celle-ci, pour rappeler qu’il est monnaie courante dans le monde du whisky, d’y ajouter quelques gouttes d’eau pour les « ouvrir ».
Ceci étant dit, l’intérêt des trois variétés d’eau pétillante aromatisées du Domaine Harrington, c’est qu’elles ont été conçues pour s’harmoniser avec différents types de gins, en utilisant des botaniques locales que l’on retrouve dans la composition de certains d’entre eux. À commencer par les baies de genévrier. Les deux autres saveurs sont l’épinette et le thé des bois.
Donc au lieu de noyer mon gin, en lui ajoutant entre deux tiers et trois quarts d’eau, j’y suis allé en ne versant que la moitié de ma quantité de gin en volume d’eau, laissant ainsi la place principale au spiritueux. Le résultat a été magique, il m’a permis de redécouvrir certains gins, de révéler certains aromates qui se faisaient discrets lorsque dégustés natures. Bien entendu, cela ne fonctionne pas parfaitement avec tous, et probablement que c’est là où l’une des deux autres saveurs trouverait sa place.
C’est définitivement un excellent choix pour mettre dans votre gin, c’est local, fait avec de vrais ingrédients locaux, et contrairement aux jus et autres types de sodas, ce n’est pas du sucre liquide !