Site icon [:fr]Distilleries Canada[:]

[:fr]Distillerie du St-Laurent[:]

[:fr]Logo Distillerie du St-Laurent[:]
[:fr]

La Distillerie du St-Laurent a démarré ses activités en août 2015, elle fait partie des toutes premières microdistilleries québécoises. Les membres fondateurs, Jean-François Cloutier et Joël Pelletier, ont débuté la production de façon modeste dans un local de la rue Rivard à Rimouski, aidés par leurs familles et amis. 

Cette année là, le St. Laurent Gin est né ! Un spiritueux unique infusé aux algues laminaires récoltées à la main à l’Isle-Verte. En 2016, la distillerie remporte le titre de distillerie canadienne à la New York International Spirits Competition.

Par la suite, un Moonshine (whisky non-vieilli) fait son apparition ainsi que le St. Laurent Gin Vieux (la version vieillie en fût chêne de St.Laurent Gin).  En 2019, le St. Laurent Gin Citrus, spiritueux distillé avec des agrumes exotiques (kumquat, yuzu, lime de perse, main de bouddha) est créé, de même que le St. Laurent Acerum, une eau-de-vie d’érable qui entend devenir le spiritueux identitaire de la nation québécoise. Le St. Laurent Whisky 3 grains (maïs, orge et seigle), le whisky de seigle et le « Single Malt » légèrement fumé au bois d’érable, seront les trois whiskys à venir.  

La Distillerie du St. Laurent s’est inspirée de l’univers onirique de Jules Vernes pour créer son image de marque. Elle exporte ses spiritueux dans une douzaine de pays, dont les États-Unis, la France, la Suisse, l’Allemagne, le Japon et l’Australie.

Joël Pelletier est également l’un des membres fondateurs de l’UDSÉ (Union des Distillateur de Spiritueux d’Érable) dont la mission est de favoriser la production d’eau-de-vie d’érable au Québec, de définir et protéger l’appellation Acerum et d’en faire la promotion à l’international. 

Crédit photos : © Nemo [ photographe ] pour Distilleries Canada

[:]
Exit mobile version