[:fr]La Société Secrète[:]
[:fr]La Société Secrète, c’est le projet de micro-distillerie de quatre complices (Geneviève Blais, Mathieu Fleury, Amélie-Kim Boulianne, et Michaël Côté) de Percé qui a démarré officiellement en 2016, et qu’ils ont installé dans l’église anglicane Saint-James à Cap d’Espoir. Celle-ci date de 1875 et a été désacralisée en 2011. C’était parfait car ils avaient besoin d’un endroit aux plafonds hauts pour leur alambic qui s’élève à 7 mètres du sol. Bien entendu, quand on entre dans l’endroit, le contraste inhabituel confère un effet surprenant et une atmosphère réconfortante.
Dépassés par leur succès, ils se sont rapidement retrouvés à l’étroit, mais leur projet d’agrandissement sur le côté vient d’être approuvé. Cela leur permettra d’être plus opérationnels et de mieux répartir la température dégagée par les différents appareils utilisés dans l’élaboration de leurs spiritueux.
Leur premier produit a finalement été commercialisé en juin 2018 a suscité un grand intérêt dès le début par leur approche particulière unique au Québec. En effet, le gin Les Herbes Folles est composé de huit aromates gaspésiens récoltés à moins d’une heure de marche de la distillerie. Ils utilisent de l’orge et du blé rouge pour l’onctuosité qu’il procure à leur alcool neutre qui en résulte après une distillation à 95%. Lors de la seconde distillation, en plus du genévrier, viennent s’ajouter de la cerise à grappes, des graines de carvi et du mélilot (goût vanillé). En résulte un gin équilibré, moelleux, herbacé, épicé, légèrement boisé, avec un goût d’agrume et une pointe de réglisse. Si celui-ci demeure actuellement leur fer de lance, chaque lot se vend très rapidement. Lors de notre passage, ce qu’ils mettaient en bouteille partait pratiquement aussi vite auprès des consommateurs qui venaient acheter sur place.
Ils produisent également des petits lots d’autres spiritueux, mais malheureusement pour les consommateurs éloignés, rares sont ceux qui se sont rendus sur le réseau de la SAQ. En général tout part dans les 24 heures qui suivent la disponibilité.
Les Élixirs de Gins rappellent les « sloe gins » qui sont obtenus par macération de prunelles dans du gin avec ajout de sucre. Ici, on parle de fruits de saison comme la camerise, la rhubarbe, les prunes…, le tout affiné en barriques de chêne et allongé avec de leur miel.
La Troisième Vie est un Amaro élaboré avec du marc de raisins distillé puis affiné lui aussi en barrique de chêne.
Le Rythme Sidéral est au-de-vie de marc de raisins de style Grappa, 100% Vidal fini en fûts de chêne français.
L’Esprit de Grain finalement, est un whisky qui n’a pas l’âge (de minimum 3 ans) pour en porter le nom. Chaque lot diffère des autres.
Le Paradis Perdu, une eau de vie de pommes.
Et l’Eau Divine : né du COVID-19 pour se désinfecter les mains !
Crédit photos : © Nemo [ photographe ] pour Distilleries Canada
[:]